Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le samedi 23 avril 5988, à 10 heures, dans le Temple parfaitement tracé de la G:.L:.N:.F:. a eu lieu la tenue solennelle de consécration, selon les anciens usages de la R:.L:.
Trusatilès n° 551 à l'Orient de Chamalières

suivie de l'installation dans la chaire du roi Salomon de son V:.M:. J:.-P:. L:. qui, suivant l'usage a prononcé l'allocution suivante :


T:.R:.G:.M:., T:.R:.D:.G:.M:., R:.G:.M:.P:. et vous tous mes Frères,

S'il est toujours agréable d'être le centre d'intérêt d'une manifestation, il n'est jamais bon de n'en être que flatté.
C'est donc avec l'humilité du maillon de la chaîne que je me présente à votre désignation comme Premier Maître de ce nouvel atelier et je tiens à vous remercier de la confiance dont vous me gratifiez.
Sachez T:.R:.G:.M:. et vous tous mes Frères, que nous nous efforcerons d'y servir dans l'Honneur, l'Art Royal, et que nous pratiquerons la glorification du travail à l'heure où le soleil est à son méridien. La Fraternité, la Charité et la recherche de la Vérité seront nos pierres angulaires, pour travailler à la G:.D:.G:.A:.D:.L:.U:. avec sérénité et confiance.
La force de la conscience, alliée à l'éducation, nous permettra dans l'égalité, l'équité, la droiture et entre gens de bonnes moeurs de nous appliquer à mesurer avec exactitude, discernement et justice.

je tiens maintenant à vous donner quelques explications sur la dénomination de notre atelier, c'est-à-dire sur le choix de son nom Trusatiles, afin de souligner l'ancestralité à laquelle nous nous rattacherons pour aller plus avant dans notre recherche, le lien indispensable avec le passé dont nous avons la connaissance.
Chamalières est connue depuis l'époque gauloise pour avoir une activité de meunerie. Comment ne pas en tenir compte puisque cette activité avait encore cours ces dernières décennies sur les bords de la Tiretaine.
Avant l'ère chrétienne donc, le bon grain de la Limagne, séparé de l'ivraie, était acheminé chez les meuniers installés, face à l'orient, au flanc du coteau de la montagne percée, afin que ces derniers tirent du froment, la fine fleur de farine, pure et sans attaches, celle qui vient du coeur de l'amande des grains.
Pour ce faire, l'homme d'alors se servait d'un moulin à bras, sorte de cuvette dont le fond, en forme de calotte sphérique, servait de réceptacle et dans laquelle il faisait rouler une grosse bille à l'aide de ses mains afin d'exprimer la pulvérente et précieuse farine. Cet outil géométriquement pur, fut le premier de la technique blutérique et point de départ de cette activité. Il portait en latin le nom de Trusatiles. Il nous a semblé fort à propos que ce rappel ancestral soit aussi le point de départ de nouvelles vocations maçonniques.

Persuadés que nous ne sommes que de passage, mais tenant à transmettre la Tradition Primordiale et Universelle, nous sommes heureux de pouvoir, dans ce nouvel atelier servir la cause de la Franc maçonnerie dans le plus pur respect des Traditions de la G:.L:.N:.F:.


Partager cette page

Repost 0
TVF BB

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite.

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories