Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 11:17

Bougie 03Très Vénérable

Adresse à un nouveau Vénérable


II – Une histoire de lien


Reprenons l’histoire des américains.

En 1956, le président des Etats-Unis, le général Eisenhower, compléta la formule latine par un très vigoureux :

In God we trust

Nous plaçons notre confiance en Dieu

 

Certains rajoutèrent même :

United we stand

Nous restons unis

 

Quand les Frères s’installent à leur place respective avant l’entrée du Vénérable, le Temple est encore dans la pénombre.

Seule, fragile, tremblante, une petite flamme brille à l’Orient, sur l’Autel du Vénérable Maître.

C’est à partir de cette flamme hésitante, à partir de cette veilleuse, que le Vénérable Maître va allumer les trois Grandes Lumières de la Loge. D’abord le candélabre à trois branches qui est sur l’autel, puis, par l’intermédiaire du Premier maître de Cérémonie, les trois grands chandeliers placés respectivement au Sud-ouest, au Nord-est et au Sud-est du pavé mosaïque.

Cette veilleuse, cette petite lumière rouge qui vient de la nuit des temps, qui a été, qui est et qui sera jusqu’à la fin des temps, est propre au Rite Français.

Cette veilleuse et les trois Grandes Lumières qui représentent le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge, sont à la base de notre rite.

Cette petite flamme rouge est une parcelle du feu sacré originel, un minuscule éclat de la lumière divine à partir de laquelle le Glorieux Architecte créateur du ciel et de la terre a formé nos âmes et grâce à laquelle nous pouvons réaliser notre voyage intérieur, apprendre à discerner, reconnaître et pratiquer la vérité, la justice et la Fraternité.

En rallumant les trois grandes lumières, le Vénérable Maître repousse les ténèbres hors du Temple. De l’Orient où se lève la lumière, il nous transmet cette étincelle divine. En allumant les trois grandes lumières de la Loge le Vénérable Maître illumine les Frères, les met en éveil, recrée un lien spirituel, le lien qui nous unit tous les uns aux autres jusqu’à ne faire plus qu’un.

La Communauté est devenue une Fraternité.

Une Fraternité du nom de Trusatiles.

Lorsque les Frères vont se séparer et se disperser hors du Temple, sous la loi du silence, après le toast du Tuileur, la Loge va se dissoudre, mais la flamme de la veilleuse ne s’éteindra pas et ne doit pas s’éteindre.

Sa disparition romprait le lien spirituel, marquerait la fin de la Tradition, provoquerait l’extinction de la Loge.

C’est le Vénérable Maître, veilleur, au sens biblique du terme,  celui dont la vigilance ne peut être prise en défaut, qui garantit la permanence de la lumière originelle. Il est le gardien de la flamme, le gardien de la Tradition et par là le gardien du rite.

 

Veilleur, éveilleur, gardien de la tradition, maître de la lumière le Vénérable est le Centre de la Loge.

Telle est sa deuxième fonction symbolique

 

Collier aux trois lacsMon Bien Aimé Frère  A

Les Maîtres de Trusatiles vous ont choisi pour vos qualités de cœur et votre esprit maçonnique, comme Maître de la Loge pour être celui qui dirige les travaux.

Les Maîtres installés en vous plaçant dans la chaire du roi Salomon vous ont initié et transmis les secrets qui font de vous le gardien de la tradition et de la pureté du rite, celui qui refonde la Loge et qui l’illumine à chaque Tenue.

Des responsabilités symboliques magnifiques mais lourdes, o combien !

C’est pourquoi nous vous disons ce soir, comme le font les cardinaux s’adressant au nouveau souverain pontife dès son élection :

Sic transit gloria mundi

Ainsi va la gloire du monde

pour vous rappeler la fragilité de la puissance humaine et la triste illusion des vanités.

Adresse que nous couvrons immédiatement par les mots de Saint Luc rapportant les paroles du Messie, paroles qui résonnent singulièrement ce soir :

 

Restez en tenue de serviceet gardez vos lampes allumées

                                     

Au nom du Conseil des Maîtres Installés, de la Chambre du Milieu, du Collèges des Officiers, des Compagnons et des Apprentis, de la Respectable Loge Trusatiles, je vous souhaite santé, force, courage, vigilance et sagesse pour remplir les devoirs de votre noble fonction et pour qu’à chaque Assemblée vous soyez celui qui fait que la lumière se lève à l’Orient avec l’aurore.

Trois bougies 1

# 527

Contact G

Partager cet article

Repost 0
TVF BB T.V.F.B.B. - dans Offices
commenter cet article

commentaires

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories