Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 11:00

Trois piliersLes Trois grands piliers

de la

franc-maçonnerie

*

 

*     *

Dans tous les rites maçonniques il est question des trois grands piliers et des trois grandes lumières, principes qui font partie des fondamentaux de notre symbolique.

Mais la signification de ces principes est totalement différente selon les deux grands courants de la franc-maçonnerie.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour intégrer  cette différence et pour comprendre pourquoi les trois grandes lumières au Rite Français ne sont pas celles des autres rites.


*

René Désaguliers, qui toute sa vie s’est interrogé sur la nature de la tradition maçonnique, sur ses sources, et sur sa symbolique, a essayé d'en comprendre le pourquoi et le comment. Il dit lui-même que son seul but est de "s'approcher de la vérité historique dans le domaine mouvant et périlleux du symbolisme maçonnique". 

Après un long travail de recherche sur les origines et d'analyse des rituels et de leur évolution, il a réussi à donner un éclairage pertinent et intéressant sur ces notions fondamentales.

Il montre que la franc-maçonnerie "renferme deux systèmes centraux et distincts : celui des trois colonnes et celui des trois lumières. De ces deux systèmes le plus ancien est en relation directe avec la grandiose tradition solaire (RF)".


Sa conclusuion est... tranchée :


"Il n'y a en réalité en franc-maçonnerie spéculative que deux rites et deux seulement : le Rite des Modernes et le Rite des Anciens. Chacun de ces deux Rites apporte au problème des relations des colonnes et des chandeliers une solution qui lui est propre."


L'étude est minutieuse, l'ouvrage, très documenté et d'une grande richesse. Le texte, très dense, parfois touffu, la présence de redites trop nombreuses, font que la lecture n'est pas toujours aisée.

Mais René Guilly (René Desaguliers) nous laisse là une œuvre fondamentale pour la compréhension de notre rite


L'auteur : René GUILLY (pseudonyme René Desaguliers)Guilly 1


Né à Paris en1921, décédé à Paris en 1992, René Guilly, était Conservateur en chef des Musées de France et professeur titulaire à l'école du Louvre.

Initié le 9 mai 1951 à La R:. L:. La Clémente Amitié, à l'Orient de Paris (GO),  il quitte le Grand Orient de France en 1964 pour adhérer à la Grande Loge Nationale Française-Opéra (GLTSO).
Il participe à la création de la Loge Nationale Française. En 1969, il fonde une revue d'études sans aucune attache obédientielle, Renaissance traditionnelle (n° 1 en janvier 1970). Sous le pseudonyme de René Désaguliers, il en sera le directeur jusqu'à sa mort. Sous sa direction, la revue publie 90 numéros en 81 cahiers comprenant plus de 7 000 pages.

Il se présentait ainsi :

" Je suis un maçon traditionaliste. Je reconnais le bien-fondé spirituel et traditionnel des points essentiels énoncés en 1929 par la Grande Loge Unie d'Angleterre. Mais je conteste l'application temporelle qui en est faite. J'aime l'histoire maçonnique et l'histoire tout court, j'essaie de la connaître et de la comprendre. Elle est pour moi un guide sur et elle m'empêche d'avoir recours à ces armes si faciles de l'anathème global et de l'excommunication collective. La Tradition maçonnique véritable n'appartient nullement au passé. Elle est totalement vivante..."

 

TVFBB

Caractéristiques de l'ouvrage :

Broché: 253 pages

Editeur : Véga (1 février 2011)

Langue : Français

ISBN-10: 2858296693

ISBN-13: 978-2858296699

Dimensions : 21,6 x 13 x 2,4 cm

Frise Eq Comp

# 545

Contact G

Partager cet article

Repost 0
TVF BB T.V.F.B.B. - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories