Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 15:54

Achille B1

L'énigme proposée le 6 mars a été résolue par Alex Matheu qui a parfaitement identifié l'origine de la gravure et donné une interprétation de l'image. Une mention pour Luis de Toulouse qui était sur la piste.

 

La gravure représentant Hermès tenant un chandelier à sept branches et faisant le signe du silence, est issue d'un livre d'emblèmes intitulé :

Symbolicarum quaestionum de universo genese

Cet ouvrage, réalisé par Achille Bocchi (Achilles Bocchius) de Bologne (portrait ci-contre) a été publié la première fois en 1555.

 

Le livre d’emblèmes est un genre littéraire apparu en 1531 avec la publication d’un ouvrage intitulé Emblemata créé par Andrea Alciato (André Alciat, Andreas Alciatus) de Milan.

Le succès fut immédiat dans toute l’Europe du XVIème et Emblemata fut réédité une centaine de fois.

Le livre d'emblèmes répond à des règles précises qui résultent d’une conception trinitaire :

  1. un titre,
  2. une illustration, gravure sur bois ou sur cuivre, représentant une mise en scène allégorique, dont  le sens est souvent ambigu, voire obscur,
  3.  un épigramme, sous la forme d’un court texte en vers, en latin, le plus souvent, difficile à déchiffrer, mystérieux, aussi ambigu que l’image.

Ambigüités, obscurités, mystères sont volontairement créés par l’auteur avec la complicité du graveur. En effet, le sens du message de l’emblème n’est perceptible qu’en associant les trois éléments. Le lecteur est  obligé, en les étudiant simultanément, de s'engager dans une démarche d’interprétation.

Pour l'aider, à la suite de l’épigramme, nettement séparé de l’ensemble, figure un commentaire explicatif, comportant des références documentaires (sources littéraires et iconographiques). Ce commentaire est destiné à guider cette démarche interprétative et à faciliter la mémorisation.

La finalité de cette démarche est d’ordre spirituel. Il s’agit d’un véritable exercice, pour passer de la compréhension d’une image, à la compréhension du monde  et amener le lecteur à découvrir une vérité générale qu’il ne peut percevoir d’emblée.

 

Vous avez dit voie symbolique ?

 

A suivre...


Un lecteur m'a fait remarquer, à juste titre, que je ne donnais que rarement mes sources Voici les références bibliographiques des documents que j'ai utilisés pour rédiger cet article.

  • Adams Alison, La conception et l’édition des livres d’emblèmes dans la France du XVIème  siècle. In Littérature, N°145, mars 2007, pp.10-22
  • Rollet Anne, La pluie de fleurs dans les Symbolicae quaestionnes d'Achille Bocchi, Flore au paradis, Glasgow Emblem Studies, Department of French, Vol. IX, 2006
  • Weber Henri, J-M Châtelain, Scènes d’emblèmes et de devises, une anthologie (1531-1735). In : Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance. N°37, 1993, pp. 106-107.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
TVF BB T.V.F.B.B. - dans Symbolique
commenter cet article

commentaires

JPP 17/03/2011 13:11


J'ai trouvé le texte d'A Rollet.
Re


T.V.F.B.B. 17/03/2011 16:02



D'où l'utilité...



JPP 17/03/2011 13:08


Merci d'avoir pris en compte ma remarque. J'ai donc regardé plus loin.


T.V.F.B.B. 17/03/2011 16:01



C'était une demande tout-à-fait légitime.



Sept-et-Plus 14/03/2011 10:14


Je découvre. Merci. Voir mèl annoncé.
Salut-et-Fraternité


T.V.F.B.B. 17/03/2011 16:02



OK



Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories