Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 12:22

 

Gerard-EncausseNous sommes en 1889, symbolophiles  spiritualistes et symbolophobes rationnalistes s'affrontent au sein des Loges.

Papus [1] [2] estime que le symbolisme représente des lois toujours vraies et qu'il peut s'appliquer aussi bien à nos sciences contemporaines qu'aux concepts philosophiques des anciens. Il défend fortement  l'idée que le symbolisme maçonnique doit être compréhensible pour tout initié et doit être transmis, par les Maîtres, en Loge.

 

A un frère, scientiste invétéré et borné, qui voulait à tout prix transformer le symbolisme maçonnique en une collection d'emblêmes laïques et progressistes, il répondit, non sans humour, dans le Bulletin de la Grande Loge symbolique écossaise [3] sous la forme du dialogue que vous avez découvert sur le blog, dans l'article "Pour 75 francs" du 23 novembre dernier.

 

Notes

[1] Le Docteur Gérard Encausse, dit Papus, 1865-1916, franc-maçon, défenseur de l'ésotérisme occidental, cofondateur de l'Ordre Martiniste. Surnommé le Balzac de l'occultisme vu le nombre de ses publications.

[2] Papus est le nom d'un médecin, un des génies de la première heure, dans un ouvrage d'Apollonius de Tyane (philosophe néopythagoricien, 16-96) le Nuctéméron.

[3] Papus, Suppression totale du symbolisme maçonnique, in Bulletin de la Grande Loge symbolique écossaise, p. 125-126, n ° 113-114, août-septembre 1889.

 

 

Congratulations et salutations fraternelles à Sept et plus qui a identifié Papus.

# 352

Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Enigme

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories