Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 06:07

Ordre 1Comme promis...


De vos réponses, de la consultation de divers dictionnaires – Académie française, Littré, Robert, Larousse – et autres encyclopédies, il ressort que le mot Ordre est utilisé dans des domaines très divers : architectural, mathématique, musical, religieux, militaire, bancaire, chevalerie, etc.

La signification du mot Ordre varie avec les domaines concernés et n’a, parfois, qu’un lointain  rapport avec son origine étymologique latine : ordo,  disposition méthodique des choses régulièrement classées.

 

Dans la cadre qui nous concerne,  nous pouvons donner, à partir de ces références,  une définition  du mot Ordre, que j'ai écrite au-dessus de l'illustration ci-contre.

Miniature du XIVème - Chevalier prêtant serment sur le Volume de la Sainte Loi au cours de son adoubement.


Les termes de cette définition méritent d’être précisés :

 

Compagnie :

Réunion de plusieurs personnes assemblées pour le plaisir d'être en société. Par extension, "compagnie" désigne des personnes que des habitudes, ou des goûts communs, rapprochent et qui s’organisent, en conséquence, dans une espèce de société.

 

Règle :

Instrument de bois, de métal ou de quelque autre matière, qui sert à guider la main pour tracer des lignes droites.

Il signifie, au figuré, principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le cœur.

Exemples : Suivre la règle. Se conformer à la règle de Saint-Bernard. Règle de conduite. Règle de mœurs. La religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice était la règle de toutes ses actions. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance, de la politesse...

 

Les Francs-Maçons font le choix de vivre selon une règle, la règle en douze points qui se réfère elle-même aux « Anciens Devoirs » et aux  « Landmarks » de la Fraternité, notamment quant à l’absolu respect  des traditions spécifiques de... l’Ordre, essentielles à la régularité de sa  juridiction.

 

Donc...


 


Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F. Hospitalier

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories