Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 06:00

Jonathan 00Le poème concernant la tentative de visite de l'intérieur de la pierre, de Mme "Atchoumskaia", que nous a fait découvrir récemment notre Orateur, m'a fait penser à un petit roman d'une centaine de pages, que j'ai lu il y a bien longtemps, et qui contient un passage proche de ce thème.


Ce bouquin s'intitule en français "Jonathan le Goéland" ("Jonathan Livingstone Seagull" en anglais ) et contient quelques préceptes qui ne sont pas étrangers à nos communautés spiritualistes.


Il a servi aussi dans les milieux du "coaching" moderne et du développement personnel, milieux qui savent recycler à leur usage tout ce qui peut "motiver" le contremaître, pardon, le moderne manageur en mal de légitimité et de sens.


La lecture de ce récit symbolique prend moins d'une heure, et je le conseille à ceux qui auraient besoin de retrouver quelques fondamentaux simples pour poursuivre leur quête.

Ce roman, qui pourrait s'apparenter à une sorte de Petit Prince anglo-saxon, mais à mon avis sans jamais l'égaler réellement, date déjà d'environ 40 ans puisqu'il a été traduit en français vers 1973. Il faut dire que son auteur, Richard Bach, a des points communs avec notre Saint-Ex national, puisqu'il fut lui-même un ancien pilote de l'armée de l'air US.

 

Le récit :

            Il s'agit de l'histoire d'un goéland qui a le grand défaut de ne pas ressembler aux autres, cherchant toujours à comprendre, à se dépasser, à voler plus haut, plus vite, c'est-à-dire de "vivre pour vivre", de voler pour voler et non pour seulement trouver sa pitance. Et c'est ce chemin de solitude qui lui vaudra quelques difficultés avec son clan, et l'engagera, presque malgré lui, dans une démarche initiatique. Je ne vous en dis pas plus, mais je voudrais vous citer le passage (que j'ai résumé) où l'un des protagonistes, à la suite d'un accident de voltige aérienne vient percuter à plus de 300 kilomètres/heure un rocher de granit :


"Pour lui ce fut comme si ce roc était la porte massive et solide s'ouvrant brutalement sur un autre monde… C'est alors qu'une voix se fit entendre en lui…

-          Mon vieux, la bonne méthode consiste à n'essayer de transcender nos limites que l'une après l'autre, avec patience. Tu ne devais entamer l'étude du vol dans la pierre brute qu'après avoir franchi d'autres stades d'apprentissage… Et voici que tu viens tout d'un coup, et trop brutalement, de passer d'un niveau de connaissance à un autre. Or maintenant tu as le choix, soit tu demeures où tu es, et tu poursuis ton étude à ce niveau, lequel est considérablement au-dessus du niveau que tu viens de quitter; soit tu reviens en arrière et tu continues ton instruction avec tes copains.

-          Oui je veux retourner m'entrainer avec les miens….

Et c'est alors qu'il revint au présent, à la plus grande joie de ses coéquipiers….

 

Il avait donc trouvé la porte d'entrée de la pierre, mais il n'avait pas la bonne clé pour l'ouvrir vraiment.

 

La symbolique :

Jonathan est une sorte de parangon de la liberté, de l'anticonformisme, du dépassement de soi pour s'élever au-dessus du niveau purement matériel de la vie. Au cours de ses aventures Jonathan, loin d'être seul, rencontrera de nombreux condisciples et des maîtres spirituels qui l'aideront à mener à bien sa quête d'absolu. Il est aussi, et ceci parlera sans doute un peu mieux à ceux qui ont suivi les "sacrées histoires" une sorte de prolongement du mythe antique de Prométhée qui défie les limites de sa race pour s'élever très nettement au-dessus de sa condition. Il est aussi celui qui ose sortir de la caverne des illusions platoniciennes pour vivre dans la connaissance de la vérité.

 

 

« Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson. »

 

 Deux extraits de musique pour mieux comprendre l'atmosphère :

 http://youtu.be/mgkk0Hdwmo8  http://youtu.be/8clrOQ_6QKE

 

Al Ecker

Broché: 123 pages
Editeur : Editions 84 (22 février 2000)
Collection : J'ai lu
Langue : Français
I SBN-10: 2290215627
ISBN-13: 978-2290215623

 

Illustrations : photos tvfbb


Frise Jonath

Partager cet article

Repost0
RF BB Al Ecker - dans Lectures

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories