Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 20:42

Le 15 juin dernier je publiais une note de lecture sur un ouvrage de Lucien Jerphagnon intitulé Histoire de la Pensée

Lucien Jerphagnon, grand érudit, philosophe, spécialiste de la pensée antique et de Saint-Augustin, capable de citer également Pierre Dac, le général De Gaulle ou Umberto Eco  est décédé le 16 septembre à l'age de 90 ans.

 

Il professait :  

"la vocation première de la philosophie a toujours été de promouvoir en l'homme la conscience de lui-même et du monde, afin de réaliser, en lui et autour de lui, ce que les Grecs appelaient eudaimonia et les Romains beata vita, autrement dit une vie harmonieuse parce que conforme à sa destinée, et heureuse parce qu'harmonieuse..."

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer cette dernière citation :

"Comme quoi il ne suffit pas de savoir. Encore faut-il savoir savoir. Cela dit, ‘sait-on jamais ?' Là résiderait même notre espérance : on ne sait jamais."


Partager cet article

Repost 0
TVF BB T.V.F.B.B. - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Popaulvuh 26/09/2011 10:20


Très mauvaise année pour l'intelligence française. En décembre, Mme Jacqueline de Romilly, en juin Mme Christiane Desroche-Noblecourt et maintenant, Lucien Jerphagnon.
j'ai été attristé d'apprendre sa mort et exaspéré de voir le peu de place qu'y consacre la presse. Voici bien un signe des temps! Du pain et des jeux, et le reste n'est que futilité. Mais quel
dommage que la disparition de cet homme exceptionnel ne soit pas mise à profit pour faire connaitre son oeuvre à ceux qui l'ignorent.
Le seul échec que je connaisse de Lucien c'est d'avoir été le prof de Michel Onfray... Sans doute n'allait-il pas en cours, car à lire Onfray c'est tout le contraire du Maître, c'est de
l'anti-Jerphagnon par non-excellence d'ailleurs, mais hélas, il est à la mode, et bien que n'ayant rien à dire il est derrière tous les micros.
Mais dans 1 siècle le temps aura fait son oeuvre!


T.V.F.B.B. 27/09/2011 22:40



Bonsoir Popaulvuh. Heureux de te retrouver et merci de ce commentaire.


L. J. a quitté ce monde sans bruit presque furtivement, ennemi du sensationnel il ne pouvait intéresser les hauts-parleurs nationaux. Heureusement, le journal Le Monde lui a consacré un article.


J'essaierai de faire d'autres notes de lecture sur  quelques uns de ses ouvrages.


Fraternellement.


PS Onfray se flatte pourtant d'être son élève



7 & + 26/09/2011 09:47


Je n'avais jamais entendu parler de ce Lucien ; mais après ta note, je m'étais précipité sur ce bouquin. A piece of cake ! really ! diraient tes copains des bords de la Tamise.
C'est un grand esprit qui disparait.
Salutations fraternelles


T.V.F.B.B. 27/09/2011 22:28



J'avais découvert Lucien J grace à Patrice C. qui nous avait présenté Laudator Temporis Acti (C'était mieux avant), un petit livre savoureux sur trente siècles de pessimisme
générationnel. Depuis je suis devenu un fan de L. J.


Salut à toi.



Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories