Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 11:19

Sphinx xx400Voila un curieux "bijou" qui en a intrigué plus d'un !

Il s'agit en fait d'un insigne, prestigieux, quasi mythique, mais très officiel, des spécialistes du Chiffre dans l'Armée française de 1946 à 1990.


Mais quel rapport avec l'Art royal ?

Un peu de patience mes Bien Aimés Frères, je vais y venir, et vous expliquer pourquoi j'ai utilisé cet insigne pour concevoir les illustrations de la rubrique Enigme (vignettes, bandeau et autres frises...)


Le Chiffre

La cryptographie est la science qui permet de transformer un texte clair en un autre incompréhensible pour ceux qui ne possèdent pas la Clef ou Chiffre.

Littré nous explique que :

"le Chiffre est le vocabulaire servant à la correspondance secrète".

Chiffrer c'est donc cacher le sens réel d'un texte, c'est transformer un texte en une énigme insoluble pour le non initié. D'où les mots de Pierre Lorain :

Le Chiffre, un lien ésotérique

Déchiffrer c'est retrouver le sens réel d'un texte. Seul l'initié connait la clef qui permet d'y accéder.

 

L'insigne et son usage

Cet insigne fut conçu en 1946 et homologué officiellement le 26 février 1947 sous la référence H 276.

Il était strictement réservé aux spécialistes du Chiffre, titulaire du brevet ad hoc et seulement après deux ans d'ancienneté dans la spécialité.

Cet insigne faisait l'objet d'une autorisation de port.

Chaque insigne était numéroté. Le numéro étant celui du brevet (voir le bandeau à la fin de l'article).

L'insigne n° 1 fut délivré au Lt-colonel J. Léger en 1946. L' insigne n° 8993 fut  attribué le 15 mars 1990 au Sergent E. Deliencourt. Ce fut le dernier. L'insigne fut définitivement retiré cette année là.


Description héraldiqueEcu d'armes

Ecu d'armes ancien [voir ci-contre], de sable chargé d'un sphinx d'or assis devant une grille du même ;

le tout sur une paire de clés croisés d'argent.

 Précisons que le sable en héraldique représente le noir avec lequel il partage la symbolique.

Le sphinx a une tête de pharaon.

Le concepteur aurait pris comme modèle la statue d'un roi de la IIIème dynastie, Djéser, dont le règne se situe entre 2700 et 2600 avant JC.

Il est d'or ainsi que la grille placée derrière lui


Symbolique

La lecture symbolique de cet insigne est un bel exercice.

Je vous livre quelques... clefs

  • L'écu d'armes, arme de défense mais aussi le support d'un message à l'adresse de celui auquel on fait face. D'où une signification des émaux (couleurs, ici le sable), des métaux (or ou argent, ici l'or), des figures (le sphinx), des meubles (la grille)
  • De sable : La terre, d’après Vulson de La Colombière, les chevaliers auraient donné le nom de sable au noir « pour ce qu’il vient de la terre, et de sa qualité froide et sèche, étant la première des couleurs en la nature, et la dernière en l’art ». Les ténèbres, le noir révèle le blanc, la lumière. Sans ténèbres nous n’aurions pas conscience de la lumière. Le noir est symbole de résurrection (ne pas confondre avec naissance dont la couleur est le blanc).
  • D'or : L’or est le métal précieux inaltérable donc éternel.  Il représente la pureté, la majesté. Dans la Grèce antique, il représente la raison et l’Immortalité. C'est la couleur du soleil dont il est le reflet. « Ceux qui portent de l’Or dans leurs armes sont les plus obligés de défendre le bien, l’honneur et la querelle de leurs Princes, et de combattre pour eux et leur patrie, jusqu’à la dernière goutte de leur sang, qui sert bien souvent de couleur pour leur peindre des armes glorieuses, qui dureront jusqu’à la fin du monde. »
  • Le Sphinx : ll représente l'initié par excellence. Il est intelligence et  raison, possède la clef des énigmes. Il est force et puissance (pattes de lion). Il est le "couvreur" gardien des secrets.
  • La grille : c'est la porte qui interdit l'accès à ceux qui ne connaissent pas les réponses aux questions du sphinx, à ceux qui ne possèdent pas les clefs.
  • Les deux Clefs : Elles sont d'argent. Elles sont les outils qui permettent de chiffrer et déchiffrer. Les outils qui aident à forcer le Chiffre que l'on ne connait pas. Les clefs ferment et ouvrent les portes de la connaissance. Celui qui a la clef, a la mission d'ouvrir le chemin pour accéder à l'objet de la quête.

 

J'arrête là.

Je crois que vous avez compris mon choix.

Mais je reste à votre disposition pour en parler bien sûr.

 

Bibliographie :

Lorain Pierre, Armement clandestins, Paris 1972

Vulson de La Colombière (de), Marc, La Science héroïque, Paris, 1644

Turlan, Patrick (Capitaine), Les Transmissions d'Indochine Historique et insignes, CFA 2007

Ronnberg, A., Le Livre des Symboles, Editions Taschen, Köln, 2011


 


Sphinx RV

# 494

Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Symbolique

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique, du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories