Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 18:57

AmeL'Ame du monde

 

C'est un conte philosophique qui débute comme un roman d'Agatha Christie.

Sept sages, Ansya, une chamane, Gabrielle, professeur de philosophie grecque, Ananda, une mystique hindoue, un vieux chinois taoïste, Maître Kong, Salomon Schlomo, rabbin kabbaliste, le Père Pedro, moine catholique et le Cheik Youssuf, maître soufi musulman, sept sages qui ne se connaissent pas, vont être amenés à se rencontrer.

Ils perçoivent, chacun sous une forme différente, un appel impératif qui les enjoint de rejoindre sans délai un monastère isolé, perdu, accroché à un éperon rocheux au Tibet, à plus de quatre mille mètres d'altitude. Ils viennent de tous les coins du monde, des steppes de Mongolie, de Jérusalem, d'un ashram du nord de l'Inde, de Shanghai, d'Amsterdam (Gabrielle ne part pas seule, elle est accompagnée d' une adolescente, sa fille) et même d'un ermitage du fin fond d'une forêt de l'Oregon.

Arrivés au Tibet, ils sont reçus par un huitième sage, un vieux lama qui les guide jusqu'au monastère.

Ce monastère est dirigé par un très jeune lama (12 ans), Tenzin, réincarnation d'un grand maître spirituel.

Ils sont donc dix, comme dans le roman évoqué plus haut et vont vivre en semble une expérience spirituelle intense et étonnante.

Je ne vous dévoilerai pas la suite de l'histoire.

Sachez seulement que les sages devront formuler ensemble les fondements universels de la sagesse humaine. Ils énonceront les sept points principaux qui résument l'essentiel de cette dernière. Ils choisiront le meilleur moyen de transmettre l'enseignement de ces sept clés au delà de tous les cataclysmes, déluges et autres actions dévastatrices des forces tapies dans les ténèbres.

Le lecteur attentif découvre en filigrane derrière les sept piliers de la sagesse, le sens de la Tradition primordiale et l'importance de la parole.

Quant à l'âme du monde, nous l'évoquons souvent entre nous, sous une autre appellation.

Au fait, l'auteur n'aurait-il pas oublié (?) de glisser un franc-maçon parmi les Sages. Pas du tout :

"Gabrielle appartenait à une loge maçonnique, où elle s'adonnait avec passion à l'étude de la symbolique" (p. 16)

 

Conte initiatique, l'Ame du monde est d'une lecture facile. Frédéric Lenoir a l'art de raconter des histoires, de très belles histoires.

"Tout le chemin de la vie, c'est de passer de l'ignorance à la connaissance, de l'obscurité à la lumière, de l'inaccompli à l'accompli, de l'inconscience à la conscience, de la peur à l'amour" (p. 172).

ZA35

 

Date de parution : 10/05/2012

Editeur : Nil

Nombre de pages : 201

ISBN: 978-2-84111-618-8

18€

Frise Plume sm# 593

Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Lectures

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories