Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 15:44

Biblio-FM1Note de lecture


L'Europe sous l'Acacia

Yves Hivert-Messeca

 

L'histoire de la Franc-maçonnerie est un sujet difficile, qui soulève régulièrement des polémiques. Les publications sont nombreuses mais fragmentaires, de qualité fort variable et trop souvent mal documentées.

Yves Hivert-Messeca a entrepris de retracer l'histoire des Franc-maçonneries (notez le pluriel) en Europe sur les trois derniers siècles. C'est un projet ambitieux, mais la lecture du premier tome qui vient de paraître, nous laisse augurer une brillante réussite pour cette entreprise.


Ce premier volume est consacrée au XVIIIème siècle. Après avoir analysé les différentes hypothèses (nombreuses) sur la genèse de la Franc-maçonnerie, l'auteur nous présente en détail la naissance du mouvement maçonnique à Londres et son formidable déploiement dans l'Europe des Lumières.

L'auteur nous explique fort bien les difficultés que la Franc-maçonnerie a rencontré pour se construire et se développer.

Yves Hivert-Messeca, dresse un panorama riche, précis, parfaitement documenté. La bibliographie est présentée en tête de l'ouvrage (de la page 23 à la page 31). Elle est impressionnante et permettra à ceux qui se passionnent  pour l'histoire de l'Art royal d'approfondir certains points.

A noter que la troisième et dernière partie de l'ouvrage a pour titre : la nature de la Franc-maçonnerie. L'auteur y présente en introduction les grands principes : Liberté, libertés ;  Egalité, mérite et hiérarchie ; Bienfaisance et philanthropie ; Tolérance, moral, vertu, vertus et bonnes mœurs ; Fraternité, amitié, philadelphie, plaisirs et conversations. A lire absolument ! Passionnant !

 

La préface est de Pierre-Yves Beaurepaire.

L'Europe sous l'acacia, Histoire des Franc-maçonneries européennes du XVIIIe siècle à nos jours : Tome 1, Le XVIIIe siècle  

  • Broché: 380 pages
  • Editeur : Dervy (17 février 2012)
  • Collection : L'univers maçonnique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2844549004
  • ISBN-13: 978-2844549006

 

Yves Hivert-Messeca, enseignant, chercheur, docteur en histoire, est le co-auteur, avec sa femme Gisèle, de Comment
la franc-maçonnerie vint aux femmes (Dervy) et de plus d'une centaine d'articles, communication et préfaces.

HM 01

 

 


Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Lectures

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories