Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 11:47

Sac propositionAdmission d'un profane selon le Régulateur du Maçon,

premier grade, ou grade d'Apprenti.

Section première. " Des Préalables". 

 

Les deux précédents articles ont entraîné une hausse soudaine du nombre de visiteurs sur le blog (+ 20 %) et... sept emails en plus du commentaire.

Les FF:. sont étonnés de découvrir que le rituel qui nous sert "d'étalon" puisse détailler aussi finement la procédure à suivre pour admettre un profane dans une Loge.

La suite nous réserve d'autres surprises !

.

.  .

 

 

Où l'on découvre que les FF:. Commissaires ne sont connus que du V:. et comment le sac aux propositions permet de garder secret le nom des Commissaires.


[le V:.] ouvre la boîte, compare le nombre de boules avec celui des votants qui lui a été annoncé (ils doivent toujours être égaux). S'il se trouve plus ou moins de boules qu'il n'y a de votants, le scrutin est nul et doit être recommencé.

Si le scrutin est égal et exact, le V:. frappe un cou p de maillet, que les Surveillants répètent, et annonce le résultat du scrutin.

Si les suffrages sont unanimes, le V:. dit :

" FF:. premier et second surveillant, annoncez sur vos colonnes que les conclusions du F:. Orateur ont été adoptées à l'unanimité, et qu'il va être nommés des commissaires chargés plus particulièrement de prendre des informations sur le Profane proposé. Invitez en même temps tous les FF:. à se joindre à moi pour y applaudir. ".

Si le scrutin avait prononcé qu'il ne sera pas nommé des commissaires, Le V:. en fera l'annonce et on n'applaudira pas.

Le F:. premier Surveillant dit :

" F:. second Surveillant, Frères qui décorez la colonne du Midi, le scrutin a adopté à l'unanimité les conclusions du F:. Orateur ; en conséquence, il va être nommé des commissaire, etc. Le V:. nous invite à nous joindre à lui pour y applaudir ".

Le second Surveillant fait la même annonce

Alors le V:. dit :

"A moi mes FF:. ".

Et tous ensemble applaudissent par la batterie de deux coups précipités et un lent o o, o répété trois fois, et terminé par un triple vivat.

Le V:. nomme secrètement trois commissaires parmi les FF:., tant présents qu'absents.

A l'assemblée suivante, le F:. Maître des cérémonies, sur l'ordre du V:. fera passer à l'Orient et sur les deux colonnes un sac, qu'on nomme sac des propositions: il le présentera à tous les FF:. successivement, chacun sera tenu d'y mettre la main comme s'il voulait y mettre quelque chose sans être aperçu  ; par ce moyen les FF:. nommés Commissaires dans l'assemblée précédente, auront la facilité d'y mettre leur rapport par écrit, sans que personne ne puisse s'en apercevoir. Ce rapport peut être écrit sur un assez petit carré de papier plié de manière qu'on ne voie rien dans la main, et qu'ainsi les Commissaires demeurent inconnus. Il ne sera pas nécessaire que ces rapports soient signés et on se contentera d'indiquer le profane proposé, par la lettre initiale de son nom.

 

à suivre...

 

 

A ce stade, nous pouvons noter plusieurs points intéressants :

  1. les FF:. de la Loge ignorent l'identité du parrain,
  2. les FF:. de la Loge sont tous invités  à se renseigner sur le candidat pour pouvoir faire leurs observations à la Tenue suivante,
  3. à la tenue suivante lorsque les FF:. ont fait leurs observations, l'Orateur conclut et doit proposer ou non la  désignation d'enquêteurs (les commissaires). Le premier vote, obligatoirement à boules, aura lieu seulement à ce moment là,
  4. le V:. désigne les commissaires et garde leur nom secret,
  5. les enquêtes sont remises très discrètement via le sac aux propositions.

# 371

 



Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Rite Français

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories