Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 09:50

Boules BNAdmission d'un profane selon le Régulateur du Maçon, premier grade, ou grade d'Apprenti. Section première. " Des Préalables".

 

Où l'on découvre que les FF:. rédacteurs du "Régulateur du maçon de 1801" profite de la présentation de la procédure d'admission pour rappeler les règles de la prise de parole et du vote en Loge.

 

 

 

Dans l'assemblée suivante on s'occupera de la proposition faite du profane et le V:. dira :

" F:. premier et second Surveillants, invitez les F:. à nous faire part des renseignements qu'ils ont pu se procurer sur le profane X proposé dans la dernière assemblée ".

Les Surveillants répètent, chacun sur leur colonne, cette annonce.

Si quelques F:. ont des observations à faire, ils demandent successivement la parole en se levant et étendant la main.

Le Surveillant, sur la colonne duquel ils sont, frappe un coup de maillet auquel répond l'autre Surveillant, puis le V:. par un semblable coup. Le Surveillant dit :

" V:. Un F:. sur ma colonne , demande la parole ".

Le V:. répond :

" Mon F:. vous pouvez parler ".

Les FF:. placés à l'Orient, qui auront quelques observations à faire, demanderont la parole au V:.


Nota (1) Cette formule de faire circuler par trois toutes les annonces qui se font en Loge, est de rigueur en toutes circonstances, et détermine le caractère essentiel des travaux réguliers.


Dans le cas où plusieurs FF:. demanderaient concurremment la parole, c'est au Surveillant à voir qui l'a demandée le premier, et à l'annoncer au V:.

Si personne ne se lève, le F:. second Surveillant dit à demi-voix au premier Surveillant, il n'y a point d'observations sur ma colonne.

Le premier Surveillant dit à son tour à haute voix :

" T:. V:. il n'y a aucunes observations sur les deux colonnes ".

Le V:. dit :

" F:. Orateur, donnez vos conclusions ".

Le F:. Orateur se lève et fait les observations qu'il juge à propos : après quoi, il attend un moment pour s'assurer si ses observations n'en détermineraient pas d'autres quelques-unes ; et dans ce cas, il faudrait les entendre et les débattre.

S'il n'y a pas de nouvelles observations, ou lorsqu'elles sont suffisamment débattues, il conclut qu'il soit nommé des commissaires (2) pour prendre des informations sur le profane proposé. Si cependant la nature et l'importance des observations déterminaient l'Orateur à penser qu'il ne doit point être nommé de commissaires, il y conclurait ; mais dans l'un et l'autre cas, le V:. ordonne le scrutin dans la forme qui suit.

" F:. premier Surveillant, faites-vous assurer par le F: Maître des cérémonies, du nombre de votants et faites distribuer le scrutin ".

Le second Surveillant donne cet ordre au Maître des cérémonies, celui-ci distribue à chaque F:. une boule blanche et une noire, et rend compte au premier Surveillant du  nombre de votants.

Le premier Surveillant en rend compte au V:.


Nota (1) Les Visiteurs ont droit de voter, attendu qu'il s'agit de donner un F:. à l'Ordre entier. (3)


Alors le V:. dit :

"F:. premier et second Surveillants, annoncez sur vos colonnes que le scrutin va passer sur les conclusions du F:. Orateur, qui tendent à ce qu'il soit (ou ne soit pas) nommé des Commissaires (selon les conclusions qui ont été données) pour prendre spécialement des informations sur le profane proposé ; les boules blanches seront pour adopter les conclusions du F:. Orateur, et les boules noires pour l'avis opposé ".

Le F:. premier Surveillant, frappe un coup de maillet et dit :

" F:. second Surveillant, Frères qui décorez la colone du Midi, le scrutin va passer sur les conclusions du F:. Orateur, qui tendent à ce qu'il soit (ou ne soit pas) nommé des Commissaires (selon les conclusions qui ont été données) pour prendre spécialement des informations sur le profane proposé ; les boules blanches seront pour adopter les conclusions du F:. Orateur, et les boules noires pour l'avis opposé ".

Le second Surveillant frappe un coup de maillet, et fait la même annonce.

Un Expert, ou en son absence un F:. nommé d'office, lève le scrutin dans l'ordre suivant.

Il présente la boite au V:., aux Surveillants, à l'Orateur, ensuite aux FF:. qui sont à l'Orient, de là aux F:. de la colonne du Midi, puis à ceux de la colonne du Nord, et, après avoir mis sa boule, il porte la boîte au V:. qui, avant de l'ouvrir, appelle un second Expert pour être, avec le premier, présent à l'ouverture du scrutin : il ouvre la boîte, compare le nombre de boules avec celui des votants qui lui a été annoncé (ils doivent toujours être égaux).


à suivre...

 

Notes

 

1 Nota figurant dans le texte du Régulateur

2 Commissaires = enquêteurs aujourd'hui

3 Intéressant

# 370

Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Rite Français

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories