Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 15:27

images0000L'admission d'un profane dans une Loge est toujours un moment délicat dans la vie d'un Atelier.

Les FF:. s'interrogent, à juste titre, sur le profane proposé.

A-t-il les qualités nécessaires ?

Saura-t-il s'intégrer dans la Loge ?

Sera-t-il heureux parmi nous ?

Curieusement, le rituel est muet sur la procédure d'admission et le règlement trop imprécis.


C'est d'autant plus étonnant que le "Régulateur du maçon de 1801", notre référence au rite français, est très précis. Le description de la procédure occupe toute la première section, intitulée Des préalables, de la page 5 à la page 12.


Je vous propose d'en prendre connaissance.

 

L'admission d'un Profane ne pourra être arrêtée que dans la troisième assemblée, en comptant celle où il aura été proposé.

[...]

Le Vénérable proposera, en la forme qui suit, le profane à la Loge assemblée et pendant les travaux, sans nommer ni désigner en aucune manière le Frère qui le présente.

" Mes FF:., le profane X (nom, prénom, âge, de tel état, né à..., demeurant à...) est proposé et demande à être initié à nos mystères à  titre de membre de cette Loge. FF:. premier et second surveillants, annoncez-le sur vos colonnes ; invitez les FF:. à se procurer, d'ici à la première assemblée, des renseignements sur le profane proposé, à l'effet de délibérer alors s'il y aura lieu à nommer des Commissaires ".

Le premier Surveillant dit :

" F:. second surveillant, Frère de la colonne du Midi, le V:. propose le profane X (nom, prénom, âge, de tel état, né à..., demeurant à...) pour être initié à nos mystères  à titre de membre de cette Loge: il nous invite à nous procurer, d'ici à la première assemblée, des renseignements, à l'effet de délibérer alors, s'il y aura lieu à nommer des Commissaires ".

Le second Surveillant dit :

" Frère qui décorez la colonne du Nord, le V:. et le F:. premier surveillant nous proposent le profane X (nom, prénom, âge, de tel état, né à..., demeurant à...) pour être initié à nos mystères  à titre de membre de cette Loge: il nous invite à nous procurer, d'ici à la première assemblée, des renseignements, à l'effet de délibérer alors, s'il y aura lieu à nommer des Commissaires ".


Dans l'assemblée suivante on s'occupera de la proposition faite du profane...


à suivre

#369

Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Rite Français

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories