Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 19:00

XI - 1 Le deuxième Surveillant


La sphère céleste

 

Sphère cél

Sur le plateau du deuxième Surveillant nous trouvons, à coté du chandelier, de l'éteignoir et du maillet, une petite colonne surmontée d'un globe représentant la sphère céleste.


Dans le chapitre Préparation de la Loge, une illustration du Rituel (p. 17) montre les différents objets qui doivent être installés sur le plateau du deuxième Surveillant. La légende précise pour l'objet n° 3 : La colonne avec la sphère céleste(facultatif) [1]

 

Laissons de coté cet étonnant "facultatif" qui est placé entre parenthèses, pour nous intéresser à cette sphère céleste dont la présence doit bien avoir une signification symbolique.

Le Rituel est silencieux sur ce sujet et, pendant des années, j'ai n'ai pas trouvé grand chose au décours de mes lectures maçonnico-symboliques.

Cette série d'articles sur l'office de deuxième surveillant m'ont donné l'occasion de faire de nouvelles recherches


Voici quelques éléments que j'ai trouvés.

 

Dictionnaires et autres encyclopédies : 

La sphère céleste est la représentation d'une sphère imaginaire dont le centre est occupé par la Terre (système géo-centré). Elle permet de représenter tous les astres tels que nous les voyons depuis la Terre. La voûte céleste est la partie visible de la sphère céleste qui surplombe l'observateur.

La notion de sphère céleste a été conçue par les philosophes grecs de l'Antiquité et constitue une  représentation de l'univers et aide à sa compréhension.   Rivard-pl1

Même si nous savons aujourd'hui que ce modèle est faux, la sphère céleste reste un outil de base de l'astronomie de position qui a donné naissance, dès le deuxième siècle avant J.C., à un instrument de mesures astronomiques la sphère armillaire.

 

Edouard Plantagenet, à propos du Tableau de C:.

Les sphères, dont l'une est terrestre et l'autre céleste, lui montrent que c'est l'Univers entier qui s'offre à ces investigations. [2]

 

Jules Boucher, toujours à propos du même tableau :

Dans ce Tableau [de C:.], les pommes de grenade du Tableau d'A:. ont été remplacées par des sphères. La Sphère céleste étant placée sur la colonne J et la terrestre sur la colonne B. [3]

 

J.-M. Mathonière signale dans un de ses ouvrages la présence d'une sphère armillaire — c'est-à-dire de la sphère céleste — sur un tableau de Loge, daté de 1745,  au premier degré :

La connaissance de certaines données astronomiques étaient nécessaires aux bâtisseurs afin d'implanter correctement les édifices. [4]

L'auteur ajoute que cet instrument est

[...] également une figure de la sphère en tant que corps géométrique primordial, lequel est la représentation la plus adéquate du Cosmos.


Les sphères (céleste  et terrestre) apparaissent au Rite Français dès le premier grade (le tableau décrit par J.-M. M. est un tableau du Rite des Modernes), contrairement à d'autres rites que décrivent E. Plantagenet et J. Boucher.

Ces sphères devraient surmonter les deux colonnes, symboliquement elles sont installées sur des colonnettes en bois posées sur le plateau des surveillants.

Pour le 2° S:. la colonnette représente la colonne J et la sphère est la sphère céleste.


Arcane XVII - Les étoiles

Elle représente une femme traçant sur la voute céleste une spirale. C'est la carte de l'épanouissement, de la beauté intérieure et de l'harmonie [5]


Je vous renvoie à la symbolique du fil à plomb (article du 5 avril dernier), fil à plomb qui figure sur le bijou du 2° S:., et est "accroché" à la voute céleste et indique la direction du centre de la Terre.


Nous retrouvons la voute céleste dans une instruction au premier grade (fin XVIIIème)

— Quelle est la hauteur de la Loge ?

Des pieds , des toises et des coudées sans nombre.

— De quoi est-elle couverte ?

D'un dais d'azur parsemé d'étoiles. [6]

 

à suivre...

 

 

Bibliographie

1 - Rituel d'Apprenti, Rite Français, selon le régulateur de maçon de, 1801, GLNF 2004

2 - Plantagenet, E., Causeries initiatiques pour le travail en Chambre de Compagnons, Dervy, Paris, 1992

3 - Boucher, J., La Symbolique maçonnique, Dervy,Paris, 1991

4 - Mathonière, J.-M., Le Plan secret d'Hiram, Dervy, Paris 2012

5 - Gartner, H., Mathonière, J.-M., Le Tarrot des Tailleurs de Pierre, Guy Trédaniel,Paris 2011

6 - La Renaissance du Rite Français traditionnel, Télètes, Paris 2002

 

Frise S2

# 423

Partager cet article

Repost 0
TVF BB T.V.F.B.B. - dans Offices
commenter cet article

commentaires

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories