Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2020 2 10 /03 /mars /2020 14:27

Le 17 décembre dernier nous vous avions présenté les premiers éléments symboliques d'un tableau figurant dans un temple maçonnique portugais, sous le titre :

B et autres symboles sur pavé mosaïque.

 

***

Dans cet article, nous avions laissé de coté le quadrant supérieur droit de ce tableau, en particulier les éléments contenus dans le cercle bleu. Voir l'illustration ci-contre : flèche jaune.

 

***

 

Nous nous proposons aujourd'hui de poursuivre ce travail d'analyse à l'intérieur de ce cercle bleu afin de trouver quelques clefs de lecture, permettant d'en comprendre la symbolique.

 

Avertissement :

Nous sommes là dans un univers maçonnique qui ne répond pas aux fondamentaux du Rite français que nous avons l'habitude de vous présenter dans le cadre de ce blog. Mais nous devrions retrouver de fortes similitudes au niveau des éléments symboliques de base.

Cette partie du tableau représente la Loge, sous ses deux aspects :

1./ l'édifice dont les composants sont désignés par les chiffres de couleur jaune, bordés de noir sur l'illustration ci-dessus et signalés dans le texte en infra sous la forme (1).

2./ la Fraternité (les FF. qui constituent la Loge), dont les éléments sont identifiés par la lettre "α"de couleur jaune, bordée de rouge.

Elle comporte par ailleurs ce qui parait être une construction géométrique que nous étudierons en dernier lieu.

 

1./ L'édifice

 

La porte de la Loge :

Elle est matérialisée par les deux colonnes J (2) et B (1).

La colonne J est à l'intérieur de la Loge, du coté droit en entrant. Elle est figurée par un carré (symbole de la terre) car elle est surmontée d'un globe terrestre.

La colonne B, placée à gauche en entrant dans la loge, est figurée par un cercle (le ciel) car elle surmontée d'un globe représentant la voûte céleste.

Cette porte sépare le monde profane de l'espace intérieur de l'édifice appelé à être sacralisé (symbolique du seuil1). Le monde profane est donc situé en-dessous de la porte (d'où l'inscription : mondo profano).

 

Orientation de la Loge :

Au centre de la Loge est dessinée une Rose des vents à huit branches (3).

— La rose des vents répond à une symbolique qui remonte à l'Antiquité. Les quatre branches représentent les quatre points cardinaux permettant de s'orienter (de trouver la direction de l'Orient !), de tracer sa route, son chemin et d'éviter de se perdre. Elle figure le monde terrestre (profane). Les huit branches représentaient chez les Grecs, les huit vents : le Mistral, vent du Nord, Le Grecale du Nord-Est, le Levante venant de l'Est, le Marin du Sud-Est, le Scirocco soufflant du Sud, le Libeccio du Sud-Ouest, le Ponant de l'Ouest et la Tramontane du Nord-Ouest. (Symbolique de l'élément air)

Sur le tableau, cette rose des vents représente l'orientation de la Loge avant la sacralisation de son espace. La branche inférieure donne la direction du Nord, l'endroit sans lumière, le monde profane. La branche supérieure indique le sud, la source de la lumière (physique) sur la terre, d'où la mention luz accolée au S (sud).

L'axe la Terre (5) (Axxo da Terra) ou axe du monde, confirme que nous sommes encore dans le monde profane. Il est symboliquement  orienté SE-NW2 .

 

La sacralisation de l'espace modifie l'orientation de la Loge. Elle se traduit par une rotation de 90 ° (un angle droit3), dans le sens dextrogyre (sens des aiguilles d'une montre). Le sens de la rotation répond à une symbolique de création, naissance, vie. C'est la création d'un nouveau monde. Cette rotation provoque quelques modifications :

 

— l'Est prend la place du Sud. L'axe de la Loge qui était Nord-Sud devient Ouest-Est et se superpose à celui des équinoxes. Symbolique de l'équilibre lumière / ténèbres4. La lumière dans l'espace sacré ne vient plus du midi mais de l'Orient5.

 

— une bascule de l'axe du monde mais qui demeure toujours SE-NW, rappelant ainsi que l'espace sacré créé reste inscrit dans un univers orienté et organisé. Sur cet axe seront positionnés deux des trois piliers de la Loge6.

Devenue un espace sacré, la Loge est alors représentée par un cercle (4) dont le centre est celui de la Loge qui se superpose à celui de la rose des vents. Sur ce cercle sont positionnés les nouveaux points cardinaux.

à suivre....

rfbb ex tvfbb

————

Notes

(la mention TI renvoie à l'ouvrage Trois Pas en Loge Bleue ; la mention T II renvoie à Rite Français, Sens et Symbolique)

1 Symbolique du seuil, T II, p. 68

2. L'inclinaison réelle de l'axe de rotation de la terre avec la perpendiculaire au plan orbital est de 23° 26.

3. Symbolique de l'angle droit, T II p. 110

4. Du rôle de la Lumière dans l'orientation de la Loge, T II illustration p. 149 et p. 153

5. Du rôle de la Lumière dans l'orientation de la Loge, T II p. 151

6. Au Rite français on parlerait de grands chandeliers.

Carte du XVIème siècle. Rose des vents centrale à huit branches

832ème article

 

 

Partager cet article

Repost0
RF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine - dans Symbolique

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique, du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories