Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 10:49
Pas d'Apprenti

Notre F. Vincent nous pose la question suivante :

A la relecture du rituel et de votre article, je reste encore incertain sur le troisième pas, à aucun moment n'est mentionné l'équerre simple, si ce n'est au rituel de Compagnon, qui précise que c'est le pas du repos. Il serait donc plutôt logique -de mon humble point de vue- de terminer en double équerre.

Question pertinente, car il est fréquent de voir des FF. hésiter pour effectuer le dernier pas.

En fait il faut se souvenir, et c'est valable pour les trois grades, qu'avant de faire les pas, nous sommes à l'ordre, les pieds formant une équerre simple.

A la fin du troisième pas nous devons nous retrouver très exactement dans la même position qu'au départ, celle de l'ordre. La position d'arrivée du troisième pas est directement l'équerre simple, sans passer par la double équerre pour éviter toute contorsion ou demi pas supplémentaire.

article n° 754

Pas d'Apprenti

"Trois Pas en Loge bleue"

Les fondamentaux et les usages du Rite Français

Le livre est disponible chez son auteur au prix de 20 € + frais de port. Pour le commander merci d'envoyer un mail à l'adresse ci-dessous :

Êtes vous Maître? -3-

Partager cet article

Repost 0
TVF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine - dans Rite Français
commenter cet article

commentaires

JML 21/10/2016 09:09

Bonjour mes TCF lecteurs attentifs du blog. Je n'ai pas la même compréhension de l'exécution des pas de l'Apprenti ("la marche"), telle qu'elle est enseignée par le Premier Maître des Cérémonies au Néophyte. Il s'agit bien de réaliser trois fois le pas d'apprenti qui consiste à porter le pied droit en avant. A chaque fois, "le pied gauche est posé par le milieu derrière le talon droit, de manière que leur rapprochement forment une double équerre". De plus, en procédant ainsi, nous sommes dans l'axe de l'autel du Vénérable. C'est, par exemple, dans cette position que nous le saluons si nous venons d'exécuter les pas d'Apprenti (entrée en Loge, par exemple). Ensuite, seulement, nous pouvons reprendre la position d'ordre qui est, en effet, pieds à l'équerre.
En conclusion, selon moi, le troisième pas est bien une double équerre. Bien fraternellement à tous.

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories