Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 07:16
Maîtres des Cérémonies et fermeture des travaux

Séminaire de formation des Officiers du 30 août dernier

 

Extinction des Lumières

Dès que le Vénérable ferme le Volume de la Loi Sacrée, sans attendre, le Premier Maître des Cérémonies quitte sa place, contourne le pavé mosaïque par l’Occident et le Nord (déambulation dans le sens rituel), pour venir se placer devant l’autel du Vénérable face à l’Orient et attend, la canne parallèle au corps (les travaux sont fermés) que le Vénérable lui donne l’éteignoir.

Muni de celui-ci, le PMdC déambule autour du pavé mosaïque (dans le bon sens) et procède à l’extinction des trois grands chandeliers : 

— celui du Sud-Ouest, le Soleil,

— celui du Nord-Est, la Lune,

— celui du Sud-Est, le Maître de la Loge.

Il poursuit sa déambulation autour du pavé mosaïque. Au moment où il passe devant le plateau du  Premier Surveillant celui-ci éteint sa chandelle. A ce moment là, le premier Expert se place  derrière le PMdC et le suit. Lorsque le PMdC passe devant le plateau du Deuxième Surveillant, celui-ci éteint sa chandelle. PMdC et Premier Expert s’arrêtent coté Nord du pavé mosaïque afin que l’Expert recouvre le Tableau de Loge. Le PMdC reconduit ensuite le Premier Expert à sa place, revient vers l’Orient,  redonne  au Vénérable l’éteignoir et attend que le Vénérable soit prêt pour le cortège de sortie.

Pendant l’extinction des lumières le Maître de la Colonne d’Harmonie met progressivement la Loge dans la pénombre.

 

Sortie en Cortège

Le Maître de la Colonne d’Harmonie fait entendre une musique adaptée.

Les deux Experts quittent leur place l’épée à la main, pointe en haut et ouvrent, dans un même mouvement, les deux battants de la porte.

Le PMdC, mène le cortège, suivi par le Vénérable, le PMI, les FF. siégeant à l’Orient coté Lune, les FF. siégeant à l’Orient coté Soleil. Le DMdC  ferme le cortège.

Arrivé au niveau des deux Surveillants, le PMI s’arrête afin que le Premier Surveillant puis le Deuxième Surveillant se placent derrière le Vénérable.

Maîtres des Cérémonies et fermeture des travaux

"Trois Pas en Loge bleue"

Lire l'article de Yonnel G. en cliquant sur le lien http://www.regius-glnf.fr/article.php?id=1530

Le livre est disponible chez son auteur au prix de 20 € + frais de port. Pour le commander merci d'envoyer un mail à l'adresse ci-dessous :

Êtes vous Maître? -3-

Partager cet article

Repost0
RF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine - dans Rite Français

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories