Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 13:55
De l'art d'utiliser un boutefeu en Loge

Tous les PMdC ont eu, un jour ou l'autre, maille à partir avec un boutefeu et y ont laissé parfois (souvent) leur paire de gants... Quelques conseils pour éviter de rompre l'harmonie de la Tenue à cause d'un boutefeu récalcitrant.

.

Boute-feu ou boutefeu :

Bâton garni à son extrémité d'une mèche pour mettre le feu au canon. (Littré)

Par extension, en franc-maçonnerie, l'outil utilisé par le Vénérable et le Premier Maître des Cérémonies pour transmettre la flamme de la veilleuse au chandelier à trois branches, aux trois grands chandeliers et aux chandelles des Surveillants lors de l'illumination de la Loge.

C'est un outil constitué d'un tube en laiton, le porte-mèche, dans lequel coulisse une mèche de coton imprégnée de cire ou de stéarine, appelée aussi queue-de-rat ou rat-de-cave. Le boutefeu comporte une poignée au dessus de laquelle est enroulée le surplus de mèche. Le porte-mèche peut-être fermé par un cabochon que l'on ne retrouve  jamais après la première Tenue.

L'outil est munie d'une petit cloche de laiton utilisée comme éteignoir, pour étouffer la flamme des bougies. Illustration ci-dessous.

Quelques suggestions à destination du PMdC :

– La mèche doit émerger du porte-mèche d'un bon centimètre, trop longue c'est une torchère, trop courte elle s'éteindra au cours de la déambulation.

– Toujours faire un essai d'allumage et d'extinction au cours de l'installation de la Loge.

– Si la flamme s'éteint avant la fin de l'illumination revenir vers le Vénérable en respectant le sens rituel. Le Vénérable rallumera le boutefeu à la veilleuse avant de vous le donner.  Reprendre sa déambulation. Dans le bon sens bien sûr. C'est certes une perte de temps, mais la cohérence symbolique l'exige.

– En fin de parcours, éteindre le boutefeu avant de le redonner au Vénérable en tirant la mèche en arrière. Ne jamais éteindre la flamme entre deux doigts sous peine de ruiner sa paire de gants. Ne jamais éteindre la flamme en soufflant dessus, la symbolique ne s'en remettrait pas.

De l'art d'utiliser un boutefeu en Loge

"Trois Pas en Loge bleue"

 

Lire l'article de Yonnel G. en cliquant sur le lien http://www.regius-glnf.fr/article.php?id=1530

Le livre est disponible chez son auteur au prix de 20 € + frais de port. Pour le commander merci d'envoyer un mail à l'adresse ci-dessous :

Êtes vous Maître? -3-

Partager cet article

Repost 0
TVF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine - dans Rite Français
commenter cet article

commentaires

Régis 14/09/2016 19:12

Une remarque à propos du texte sur le boute-feu, que je viens de relire :
Nous utilisions auparavant pour nos tenues des bougies, et donc un boute-feu et un éteignoir.
Mais à la suite de deux visites de contrôle de sécurité de notre temple (par l'agence Securitas et par les pompiers) voici plusieurs années, l'utilisation de bougies à flamme nous a formellement été interdite, en conséquence de quoi nous utilisons depuis des bougies électriques à LED.
Cela ampute certes nos tenues de la symbolique de l'allumage et de l'extinction des bougies à flamme, que nous avons dû substituer par une nouvelle symbolique.
Sur le plan purement "technique", l'usage du boute-feu et de l'éteignoir a donc disparu.
Une question se pose à nous dès lors, dont nous n'avons pas la réponse:
La bougie rouge, à laquelle le boutefeu s'allumait pour transmettre sa flamme aux autres bougies de la loge, étant désormais une bougie rouge à LED, le VM doit-il s'en saisir pour allumer les trois bougies LED de son chandelier, et doit-il la transmettre au PMdC pour que celui-ci aille allumer les autres bougies de la loge ?
D'autres estiment que la bougie rouge LED doit servir pour allumer une autre bougie (blanche) LEd qui fera office de boute-feu, la bougie rouge ne quittant pas le plateau du Vénérable.

Merci de vos "lumières" !

Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine 15/09/2016 09:43

Mon BAF Régis,
Le problème que tu soulèves est important d'autant que c'est une situation qui va se reproduire, voire se généraliser. Je vais publier ta question dans le prochain article (aujourd'hui même) et j'essaierai d'apporter une réponse dans l'article suivant, avant la fin de la semaine. Tu peux me joindre par mail si tu le désires à l'adresse tvfbb[at]vt4c.ovh qui figure à la fin des articles sur un bandeau. Très fraternellement.
TVF BB

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories