Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 14:32
 Entrer en Loge, la terreur des Apprentis et de quelques autres

II.– Entrer dans la Loge au cours des travaux, deux cas possibles

1er cas – Vous êtes en retard, vous n'avez donc pas assisté à l'ouverture des travaux (au premier grade).

Frappez à la porte de la Loge en Apprenti. Lorsque le Couvreur entrebâillera celle-ci, annoncez-vous à voix basse et faîtes vous reconnaître si besoin. Le Couvreur refermera la porte pour en informer le Vénérable (via le deuxième et le premier Surveillants bien sûr). Attendez patiemment ! l'entrée de la Loge étant interdite pendant toute la durée de l'ouverture des travaux, le Couvreur ne vous donnera l'entrée, sur l'ordre du Vénérable, que lorsque ceux-ci seront ouverts.

Quand le Couvreur vous fera entrer, dès le seuil franchi, mettez-vous à l'ordre, les pieds formant une équerre simple, talons joints. Faites alors les trois pas d'Apprenti en veillant à ce que le troisième et dernier pas vous amène à la hauteur des deux Surveillants. Pas au-delà ! Vous êtes alors à l'ordre, les pieds formant une équerre simple, talons joints, face à l'Orient. Saluez le Vénérable en faisant le signe, puis en pivotant légèrement le torse vers la droite, sans bouger les pieds, saluer le premier Surveillant. Revenez face à l'Orient, puis de la même façon, en pivotant à gauche, saluer les deuxième Surveillant. Remettez vous face à l'Orient en restant à l'Ordre et ne bougez plus.

N'oubliez pas que vous venez de faire irruption dans un espace sacré !

Ne prenez pas la parole tant que le Vénérable ne vous l'a pas donnée. S'il vous demande d'où vous venez, répondez : « D'une Loge de Saint-Jean Très Vénérable ». (Trois Pas en Loge bleue, p. 202 et suivantes).

Attendez que le PMdC vienne vous chercher sur l'ordre du Vénérable et vous conduise à votre place, ne protestez pas si ce n'est celle que vous vouliez.

A suivre...

 Entrer en Loge, la terreur des Apprentis et de quelques autres

Treizième jour du premier mois de l'A:.V:.L:. 6016 – 728ème article

Partager cet article

Repost0
RF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine - dans Rite Français

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique, du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories