Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 15:42

Alors qu'il marche dans le Hoggar, en route vers l'Assekrem pour retrouver les traces de Charles de Foucauld, Eric Emmanuel Schmitt s'égare en redescendant du Mont Tahat. Il ne retrouve ni son groupe, ni le guide qui les accompagne.

Il réalise soudain, alors que le paysage disparait dans l'obscurité, l'extrême gravité de sa situation. Seul, sans eau, sans nourriture, sans rien pour se protéger du froid glacial de la nuit saharienne, il s'apprête à vivre une nuit d'angoisse, à l'issue incertaine.

La nuit fut toute autre. Il vivra au sein des ténèbres et du froid, une expérience étonnante qui va le marquer à jamais.

Athée au crépuscule, il deviendra croyant au lever du soleil.

Eric E. Scmitt nous raconte dans ce livre très condensé (190 pages), ce qu'il a ressenti et connu au cours de cette nuit.

Dans une langue belle, souple, fluide, sans fioriture, sans pathos, sans cliché, il nous transmet une parcelle de l'indicible qu'il a connu au cours de cette nuit qu'il qualifie “de feu”, en référence à celle que Blaise Pascal vécut en novembre 1654 à Port-Royal.

Magnifique.

La nuit de feu - note de lecture

718ème article

La nuit de feu - note de lecture

Partager cet article

Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Lectures

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique, du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories