Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 12:37
Reprise des travaux

Août est le mois des vacances, du farniente et n'incite pas au tavail. Ce qui explique qu'aucun lecteur n'a proposé de solution sérieuse au problème posé dans l'article précédent, le 2 août dernier.

Le problème reste posé. Pour trouver la solution, il suffit de savoir ce que l'on peut dessiner sur le sable de la plage – ou n'importe quel sol plan – en utilisant une corde et trois piquets, sachant qu'un des piquets sert de traceur...

*

*         *

La reprise des travaux se fera ce soir avec l'installation du nouveau Maître de la Loge. Profitons de cette reprise pour rappeler un usage celui du vote en Loge

Apparemment certains s'interrogent toujours :

– Le vote doit-il se faire à bulletin secret ?

– Qui peut voter ?

– Comment se déroule le vote ?

Principes du scrutin secret

Le vote au scrutin secret est obligatoire :

— lorsque le vote concerne une personne, un F:. ou un profane : élection, admission, réintégration, régularisation, sanction,...

— lorsqu'un F:. de la Loge le demande, quelque soit l'objet du vote.

Seuls les MM:. de la Loge participent au vote sauf à l'occasion du vote sur le montant des cotisations où les CC:. et les AA:.  sont invités à donner leurs avis.

Le vote s'exprime par oui ou par non sur une proposition faite obligatoirement par le F:. Orateur.

Les votants sont obligés de s'exprimer, l'abstention n'existe pas en Loge.

Traditionnellement, le vote au scrutin secret s'effectue par boules ce qui ne permet pas l'abstention.

Chaque votant dispose d'une boule blanche et d'une boule noire. La boule blanche correspond à oui (pour la proposition du F:. Orateur), la boule noire à non (contre la proposition du F:. Orateur). Pour voter chaque votant met dans l'urne blanche la boule correspondant à sa décision et dans l'urne noire l'autre boule.

Déroulement des opérations :

Le vote étant prévu à l'ordre du jour, après avoir entendu les observations des FF:. sur les colonnes et à l'Orient, le Vénérable demande au F:. Orateur de conclure et de formuler la proposition qui sera soumise au vote.

Cela étant fait, le Vénérable demande au(x) Maître(s) des Cérémonies de distribuer les boules aux seuls votants et de noter le nombre de ces derniers.

Les boules étant distribuées, le Vénérable demande au(x) Frère(s) Expert(s) de présenter à chaque votant les urnes destinées à recueillir les votes. Le(s) Expert(s) remettent ensuite les urnes au Vénérable.

Le Vénérable demande au F:. Orateur et au F:. Secrétaire de l'assister pour le dépouillement.  Il compte, en silence, les boules de l'urne blanche et demande au Maître des Cérémonies le nombre de votants. Si le nombre de boules ne correspond pas, il déclare le vote nul.

Il vérifie le nombre de boules blanches   ( oui ) et de boules noires ( non ). Il contrôle ensuite l'urne noire dont le contenu de doit être conforme aux résultats de l'urne blanche.

Annonce des résultats :

Le résultat est annoncé simplement sous la forme favorable ou défavorable, sans autres précisions. Le F:. Secrétaire notera le résultats sous la même forme, dans le compte rendu (planche tracée). Les FF:. Orateur et Secrétaire sont tenus au secret et ne doivent en aucun cas évoquer le détail du scrutin.

 

Reprise des travaux

699ème article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JPB 04/09/2015 15:11

Jamais reçu ce problème début août.
3 piquets et une corde permettent de tracer une figure ovale.
A +. 3 bises

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories